1ÈRE VENTE AUX ENCHÈRES

DE BARRIQUES DE VIN
ASSOCIÉES À UNE ŒUVRE D’ART

Samedi 15 juin | À 19H30 à la Villa Rose 19 rue Urbain Chasseloup à Blaye

Venez assister ou participer à la vente aux enchères de barriques associées à une œuvre d’art.
L’œuvre d’art qui accompagnera la barrique fera l’étiquette après l’élevage des vins. La contre étiquette sera personnalisée avec le nom des acquéreurs. Une barrique égale 294 bouteilles. Le jour de la vente vous repartirez avec l’œuvre et son certificat d’authenticité. Les bouteilles seront disponibles au plus tard début décembre en cartons de 6.

FICHES TECHNIQUES DES TROIS CHâTEAUX

Château BEL-AIR LA ROYÈRE

Appellation : Blaye Côtes de Bordeaux
Commune : Cars
Millésime : 2022
Assemblage : merlot 65 % malbec 35%. 
Sol : Argilo-Calcaire (sol et sous-sol)
Vinification : Fermentation en cuve inox ou béton avec contrôle de la température. Suivie d’une macération de 4 semaines afin d’extraire saveurs, tanins et couleurs.
Élevage : 20% en amphores et 20% en barrique neuve et 60% en barrique de 1 et 2 vins, affinage en cuve durant 1 mois, durant 16 mois.

Château CANTINOT

Appellation : AOC Blaye Côte de Bordeaux
Commune : Berson et Cars
Millésime : 2020 
Assemblage : 50% merlot, 35% cabernet Ssauvignon, 10% cabernet franc, 5% malbec
Sol : Graves et sol argilo-calcaire
Vinification : Cuves bois tronconiques 50 et 70HL, macération à froid 5/8 jours. Fermentation lente 15/20 jours, pigeage et remontage, températures contrôlées par thermo régulation. Fermentation malolactique sous marc
Élevage : 15 mois en foudre bois

Château LAGARDE

Appellation : Blaye Côte de Bordeaux
Commune : Cars
Millésime : 2020 
Assemblage : assemblage merlot 70%, cabernet franc 15%, malbec 15%. Récolte à la main 
Sol : Graves et sol argilo-calcaire
Vinification : Les 2 fermentations sont sans enzymes
Élevage : 18 mois de barriques de chez RADOUX et 6 mois en amphores de 750 l de chez TAVA.

Venez enchérir seul ou entre amis.
Le bon et le beau pour une belle action, faire de Blaye une capitale de l’art contemporain. Les bouteilles à venir seront autant d’ambassadrices du projet.

C’est notre marraine de Blaye les hospices des arts, Joëlle Marti, sommelière internationalement connue, qui mènera les dégustations avec les acheteurs le samedi soir. Née dans le sud de la France de parents catalans, elle a décidé très tôt de travailler dans l’industrie de la gastronomie et du vin. Elle a étudié la « gastronomie et le vin » pendant cinq ans et a travaillé pour un restaurant deux étoiles Michelin près de Lyon. Suite à son expérience à La Poularde, travaillant pour l’un des sommeliers les plus talentueux au monde, Eric Beaumard, elle a ensuite déménagé au Royaume-Uni en 1993 puis Sydney où elle ai travaillé comme sommelière pour le célèbre Peter Doyle. En 1996, elle retourne à Londres. Elle devient la sommelière en chef chez Le Pont de la Tour, travaillant pour Sir Terence Conran. Elle rejoint ensuite l’équipe d’ouverture du Great Eastern Hotel et devient l’une des « figures du vin » bien connues du Royaume-Uni : elle est nommée « Personnalité du vin de l’année en 2000 ». Durant ses huit années au GEH en tant que Manager du vin, elle a collectionné de nombreux prix pour la meilleure carte des vins (Aurora en 2000), et la meilleure carte de Champagne (Trophée Celebris en 2005) et a participé à plusieurs concours de vins en tant que juge : Decanter World Wine Award, le concours de vins chiliens, le concours de vins Veritas en Afrique du Sud, le concours de la Clare Valley en Australie, etc. Elle a également été invitée en tant que journaliste et a écrit divers articles pour des magazines tels que Live-It Magazine, Decanter et le London Magazine. Entre 2012 et 2016, retour en France pour travailler en tant que conseillère en vin pour FICOFI, la compagnie de vin sur mesure dédiée aux clients privés passionnés par le vin. Puis, après de nombreuses années à l’étranger, elle décide de revenir à ses racines catalanes et de rejoindre la Familia Torres en tant que leur Global Prestige Wine Manager, dédiée à la promotion et à la communication des vins haut de gamme.

Retour en haut